La Transmanche en double OU EN EqUIPAGE 2024
38ème éditiON DU 17 au 21 MAI.
En 1985, les initiateurs de cette régate, ne se doutaient sûrement pas qu’une belle histoire maritime allait s’écrire… Avec comme terrain de jeu la Manche et ses difficultés. Le ton était donné. Une régate pour amateurs certes, mais débutants s’abstenir ! 200 milles de course, traversée des rails, pièges météo, courants...
Tout un programme pour un week-end de Pentecôte entre passionnés.
La Transmanche permet aux navigateurs de traverser la Manche, sans escale en régatant sur 200 miles au large de l'Aber Wrac'h et Plymouth: 100 miles pour aller virer la bouée "Hand Deeps" au large de Plymouth et autant pour revenir à l'Aber Wrac'h, sans poser le pied sur le sol britannique.
DEPUIS 2019 les bateaux sont équipés de balises de géolocalisation mises à disposition par les organisateurs. Ces balises permettront de connaître la position des bateaux, leur cap et leur vitesse en temps réel.
La durée moyenne du parcours est de 35 heures. 30 à 50 bateaux participent à cette course chaque année. La Transmanche est ouverte à tous, mêlant amateurs et professionnels sur tous types de bateaux. Tout cela constitue une flotte originale : Pogo, Figaro Béneteau, petits et grands bateaux de série, prototypes 6,50...
Courir sur une double traversée de la Manche exige une expérience aiguisée que tous les navigateurs désireux de traverser ne possèdent pas. Parce que la transmission aux plus jeunes est une valeur forte au Yacht Club des Abers, un nouveau format est proposé depuis 2016 : courir la Transmanche, en équipage sur le même parcours, pour s’aguerrir et se préparer à courir en double lors d’une prochaine édition. Les plus jeunes seront donc encore de la partie pour cette 37ème édition !
De grands noms de la course y ont tenu des places d'honneur : Jacques Caraës, Christophe Cudennec, Roland Jourdain, Marc Thiercelin, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Florence Arthaud, Patrick et Yann Eliès, Philippe Vicariot, Gildas Morvan, Thomas Coville, Armel Le Cléach, Nicolas Troussel, Vincent Riou, VDH, Catherine Chabaud ou encore Yoann Richomme, se sont ainsi illustrés sur l'épreuve finistérienne.